Comment intégrer le marketing digital dans sa stratégie marketing ?

 

Parfois négligé par certains dirigeants, le marketing digital est pourtant un outil majeur de développement pour les entreprises. Internet est désormais entré dans le quotidien de tous les ménages. La crise sanitaire que nous traversons a encore largement accéléré ce phénomène.

L’essor du e-commerce et du click&collect en sont d'ailleurs des exemples marquants. Découvrez pourquoi et comment mettre en place une stratégie efficace sur le web pour votre marque.

 L’importance du marketing digital pour votre entreprise

Que vous soyez indépendant, artisan, gérant de TPE ou de PME, le marketing digital devient désormais incontournable pour développer votre entreprise.

- Il vous permet en premier lieu de faire connaître votre activité.
Être visible sur Internet c’est multiplier vos chances d’accroître votre clientèle. Votre présence en ligne permet de faire parler de vos produits ou services et d’attirer des prospects ou clients qui ne seraient pas forcément venus naturellement vers votre site.

- Le marketing digital renforce votre image de marque et votre crédibilité.
Une entreprise qui multiplie les canaux de communication est perçue dans l’imaginaire comme une entreprise solide et bien implantée.

- Il permet à long terme d’obtenir un bon référencement et de générer du trafic organique vers votre site (notamment par l’intermédiaire de backlinks, ces liens insérés sur d’autres sites partenaires qui renvoient vers le vôtre). Votre site internet en lui-même constitue en outre le premier outil de communication. Vous devez donc travailler avec grand soin son contenu sémantique (SEO) pour permettre aux moteurs de recherche de l’identifier facilement.

- Le marketing digital permet enfin de fidéliser votre clientèle notamment au travers d’actions promotionnelles (newsletter, couponing, envoi de code promo etc.).

Comment mettre en place votre stratégie de marketing digital ?

Construire une stratégie efficace passe principalement par 5 étapes pour atteindre vos objectifs :

1.    Commencez par analyser l’existant pour identifier vos besoins.

Comparez votre site et votre univers digital avec celui de vos concurrents. Identifiez vos forces, vos faiblesses et les axes d’amélioration pour établir votre stratégie digitale.

2.    Définissez votre audience cible.

Imprégnez-vous des clients pouvant être potentiellement intéressés par votre offre. Que recherchent-ils ? Quel type de message va les séduire ? Quels sont les éléments qui pourraient les bloquer ? Ils constituent des “buyer personas” qui doivent vous orienter pour déterminer vos objectifs marketing.

3.    Mettez en place une stratégie d’inbound marketing.

Créez des contenus pertinents et impactants. Ces contenus ciblés et impliquant l’internaute sont bien plus efficaces que la publicité de masse. Recherchez les bons mots-clés pour vos documents promotionnels (blog notamment) et n’hésitez pas à avoir recours aux contenus payants même pour un petit montant.

Les outils les plus connus de publicité ciblée (Google Ads, Facebooks ads etc.) permettent d’utiliser une multitude de critères de ciblage (âge, sexe, zone géographique, intérêts et bien d’autres) pour attirer les bons prospects au bon moment.

La génération de leads (fiches prospects qualifiées) permettra dès lors d'attirer du trafic déjà potentiellement intéressé par vos produits ou services. Vous pourrez ainsi les convertir en clients plus facilement.

4.    Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie d’inbound marketing.

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest sont devenus omniprésents dans nos vies. Ils constituent à cet égard des canaux de communication indispensables dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace.

Apprenez à manier leurs usages car tous ne s’adressent pas au même public et ne sont pas utilisés de la même façon. Vous devez donc les utiliser à bon escient dans votre communication digitale.

5.    Mesurez l’efficacité de vos stratégies digitales.

De nombreux outils existent pour vérifier la pertinence de votre stratégie de marketing digital. Le plus connu d’entre eux étant Google Analytics qui vous donnera une foule d’indicateurs pour effectuer le suivi précis de toutes vos actions entreprises et ainsi ajuster votre stratégie en temps réel.